Ce que les bénévoles sont en droit d’attendre des organismes qui font appel à leurs services et ce que les organismes sont en droit d’attendre de leurs bénévoles.
Les responsabilités d’un organisme envers ses bénévoles :
Assigner à ses bénévoles des tâches adéquates, selon leur expérience, leurs préférences personnelles, ainsi que leur formation et leur expérience de vie.
Fournir à ses bénévoles une description précise de leurs tâches, de leurs responsabilités et de leurs fonctions.
Mentionner clairement à ses bénévoles leur horaire de travail, de qui ils relèvent, etc.
Donner à ses bénévoles une formation adéquate.
Donner régulièrement à ses bénévoles de la formation leur permettant de mettre à jour leurs connaissances ou d’accéder à de plus grandes responsabilités.
Donner à ses bénévoles la chance d’être promus et de participer à de nouveaux projets ou à d’autres activités leur permettant d’acquérir des expériences plus variées.
Traiter ses bénévoles comme des membres à part entière de l’organisme et les considérer comme des collègues et non comme une aide gratuite.
Donner du soutien, du ressourcement et de l’encadrement à ses bénévoles.
Donner régulièrement à ses bénévoles de la rétroaction sur leur travail.
Être à l’écoute de ses bénévoles.
Offrir un encadrement fait par des personnes compétentes et patientes, prêtes à investir de leur temps en vue de bien conseiller et guider les bénévoles dans leur travail.
Fournir à ses bénévoles un espace de travail digne de la tâche à accomplir.
Donner à ses bénévoles l’occasion de participer à la planification ou à l’élaboration de nouveaux projets, les encourager à faire des suggestions et respecter leurs opinions.
Manifester, par des gestes tangibles, de la reconnaissance à ses bénévoles (ex. : en leur offrant de nouvelles responsabilités, en leur remettant un prix, en leur démontrant dans le quotidien, par des mots ou des gestes simples, qu’on les apprécie, etc.).
Informer ses bénévoles sur les politiques de l’organisme concernant certains avantages tels que le remboursement des dépenses.
Donner à ses bénévoles tout autre renseignement susceptible de les intéresser.
Les responsabilités des bénévoles envers l’organisme :
Être ouverts et honnêtes concernant leurs motivations et leurs buts.
Bien comprendre le travail qui leur est proposé avant de l’accepter.
Remplir leurs fonctions efficacement et honnêtement.
Accepter d’être dirigés et supervisés par la personne en charge des bénévoles.
Participer à la formation donnée par l’organisme.
Respecter la confidentialité.
Exprimer à leur superviseur leurs satisfactions ou leurs insatisfactions par rapport à leurs tâches et leur suggérer des améliorations.
Aviser leur superviseur aussitôt que possible s’ils pensent ne pas pouvoir assister à une formation ou se présenter à leur travail.