Québec, le 15 août 2017 – L’immense campus du Cégep Garneau recommencera à bourdonner dès le 18 août! Quoi de neuf? Voici quelques changements qui marqueront la rentrée!

Cégep sans fumée –  Le Cégep Garneau devient un Cégep où il sera interdit de fumer ou de vapoter tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, sur l’ensemble du campus. Une campagne de sensibilisation sera mise en œuvre dès la rentrée!

Zone vélo  –  Dans la foulée de son Plan de gestion des déplacements, le Cégep Garneau a littéralement construit une aire dédiée aux cyclistes : abris de vélos 4 saisons ingénieusement insérés dans des containers recyclés, casiers sécurisés… la Jeune Coop Roue libre, une initiative des étudiants entrepreneurs, y est installée et offre  ateliers de réparation et pièces de rechange, ceci dans une cour intérieure en plein centre du campus. La Zone vélo sera inaugurée dans les prochains jours.

Laissez-passer institutionnel pour  2 931 nouveaux inscrits à l’enseignement régulier  –  Le transport collectif est la clé de voûte du Plan de gestion des déplacements du Cégep Garneau. Le laissez-passer pour le mois de septembre est offert gratuitement à tous les nouveaux inscrits pour une valeur de 58 $. Objectif : essayer le transport collectif pour ensuite prendre une meilleure décision! Le Cégep a réussi grâce à un partenariat de l’interne ralliant la Coop du Cégep, l’Association des parents, l’Association étudiante et la Fondation. Ce projet a fait naître une extraordinaire collaboration des sociétés de transport : le RTC, la Société de transport de Lévis, et, soulignons particulièrement, la Société de transport MRC Jacques-Cartier, la Corporation de transport régional de Portneuf et Express Lotbinière qui contribuent financièrement, absorbant la différence entre le coût de leur laissez-passer et le 58 $ assumé par le Cégep, permettant donc une gratuité pour l’étudiant!

Bornes électriques – Deux postes permettant la recharge des voitures électriques ont été installés. Ceci s’ajoute aux autres actions posées dans le cadre du Plan de gestion de déplacements : ententes avec Covoiturage.ca et avec Communauto.

International  – 110 étudiants sillonnaient le monde cet été : Italie et Croatie, Pérou, France, Indonésie, etc. Le Cégep Garneau demeure chef de file dans l’expérience vécue à l’international : session entière d’études à l’étranger,  stages de formation, stages humanitaires, séjours linguistiques.

Des honneurs! – Le Cégep Garneau  vient de décrocher la Certification Entreprise en santé Élite à la suite de l’audit mené par le Bureau de normalisation du Québec qui a évalué favorablement  les processus de prévention, de promotion et des pratiques organisationnelles de l’établissement. Le Cégep Garneau était aussi primé au niveau canadien, en juin dernier, alors qu’il était  lauréat du prix Milieu de travail d’exception. Ces honneurs font suite au Programme santé, sécurité et mieux-être au travail et aux études mis en œuvre récemment. Le Cégep Garneau se distingue par l’inclusion des étudiants dans la vision adoptée pour un tel programme habituellement réservé aux employés.

 

Quelques chiffres :

  • La rentrée : 6 061 étudiants sont inscrits
  • Les Élans comptent maintenant 19 équipes, 438 athlètes, 65 entraîneurs

 

 

Source :
Christine Arbour

Conseillère en communication |Cégep Garneau

418 688‑8310, poste 2415

carbour@cegepgarneau.ca